×

Ma première pierre précieuse

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce que le monde de la joaillerie appelle « ses précieuses » ? Cet article est fait pour vous ! À l’occasion de notre premier anniversaire, nous leur rendons hommage : le Diamant, le Saphir, le Rubis et l’Émeraude. À ne pas confondre avec les pierres fines (améthyste, aigue-marine, grenat..) l’appellation « pierres précieuses » est réservée à ces 4 gemmes qui sont les plus rares et les plus prisées.

L émeraude

L’émeraude appartient à la famille des béryls, elle est de couleur verte. Cette pierre à la structure cristalline peut présenter de nombreuses inclusions appelées « les jardins de l’émeraude ».

La plus grosse émeraude du monde a été découverte au Brésil. L’émeraude « Bahia » pèse 180 000 carats. Les principaux gisements sont au Brésil, en Colombie, à Madagascar, en Zambie, au Zimbabwe ou encore en Tanzanie. Les émeraudes les plus recherchées se trouvent dans la mine de Muzo en Colombie.

L’émeraude est le symbole du bonheur, de l'espoir et de la fidélité.

Le Saphir et le Rubis


Ce sont deux pierres de la même famille, toutes 2 des corindons. De couleur rouge pour le rubis et bleu pour le saphir.

Le plus gros rubis du monde, qui pèse 1700 carats, fut découvert en Birmanie. Il est appelé « le King of Mogok ». Les principaux gisements sont en Birmanie, au Sri Lanka, en Thaïlande, on en trouve aussi en Afrique et en Australie. Le rubis symbolise l’amour, le courage, la lutte, la force vitale, la jeunesse et la volupté.

Le plus gros saphir, aussi nommé « étoile de l’Inde », se trouve au musée américain d’histoire naturelle. Il pèse 536 carats. Les principaux gisements sont en Asie, en Australie, au Brésil, et à Madagascar.

Le saphir symbolise l’immortalité, la pureté, la sagesse, la vérité, la patience et l’engagement.

Le Diamant

Pour déterminer de façon précise la valeur de cette matière précieuse cotée en bourse, les experts s’appuient sur quatre critères essentiels, communément appelés les «4C» pour,
«cut» : à savoir sa taille, sa forme,
«carat» : c'est-à-dire son poids et donc son volume,
«color» : pour sa teinte et
«clarity» : pour sa pureté à travers la présence ou l'absence de micro-inclusions.

Le plus gros diamant, qui pèse 545,67 carats, appartient au roi de Thaïlande. Il est appelé le « golden jubilé ».

Notre nouvelle collection joaillière permet d’offrir et de s’offrir votre première pierre précieuse, véritable, naturelle et certifiée. Un cadeau, à la fois unique et intemporel. Ces pièces en argent 925/1000e résistent à l’eau, la piscine et même à la mer.


Pour vous chérir

Jade de l’équipe Graazie

Vous aimeriez aussi...
0
Panier