L'origine des médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques

Une tradition symbolique


Découvrez l'histoire des médailles olympiques signées Chaumet, incarnant l’excellence et la détermination les 5 000 médailles de Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été créées en France, avec des techniques artisanales sophistiquées. 

La Maison Chaumet, installée place Vendôme depuis 1812, a imaginé un design intégrant un fragment du fer original de la Tour Eiffel, utilisé lors de la construction et prélevé au moment de la rénovation. Il y a exactement 18 grammes pour chacune d’entre elles. 

La Monnaie de Paris, de son côté, a utilisé des méthodes de frappe complexes pour donner vie à ces médailles faite d’argent et d'or 100% recyclés. Le bronze des médailles de la troisième place lui, fait d’un alliage de cuivre, d'étain et de zinc provient du recyclage de chutes de métal issues d'autres productions de la Monnaie de Paris.

Chaque médaille arbore un hexagone, symbole de la France, entouré de rayons gravés représentant le rayonnement de la nation et de Paris, la ville lumière. 

À la fois symbole d’excellence, de motivation, et de dépassement de soi ces médailles qui seront distribués tout au long de l’été raconteront des histoires d'efforts et de victoires.

Découvrez notre nouvelle gravure à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Crédits : @paris2024 | @jeuxolympiques | @olympics | @paralympics | @eunwo.o_