La chevalière, une ancienne tradition


La chevalière est sans aucun doute l’un des bijoux les plus emblématiques. Ses origines remontent à plus de 4 000 ans, en Égypte antique, où elle servait de sceau personnel pour attester de l'authenticité des documents officiels. Rapidement, elle devient un symbole de statut social, notamment en France au Moyen Âge, où les nobles l’utilisent pour sceller leurs documents.


Selon les anciennes règles de la noblesse française, les hommes aînés de leur famille plaçaient la chevalière à l’annulaire gauche, bien qu’elle puisse également être portée à l’annulaire droit sans en altérer la signification. Avec le temps, la chevalière perd son utilité pratique, mais revient à la mode au XVIIIe siècle, prisée des élites, gravée de blasons et d’armoiries, témoignant de l’appartenance à des lignées reconnues.

Aujourd'hui, la chevalière est portée par tous, sans distinction de rang, et avec des gravures et des matériaux variés. Certains choisissent de la porter à l’index, tandis que d’autres préfèrent l’originalité en la plaçant au majeur ou à l’auriculaire , pour un style unique et affirmé.

Crédits : @ravensburyantiques | @deakin_francis | @mdtc_jewelry_jimmywoo | @heart_and_serpent | @blue.blue.driver